Dans le cadre de ma dernière année de Master et de la réalisation d’un mémoire sur la traduction graphique, j’ai réalisée un générique en motion design pour la série « La chute de la maison Usher » sur Netflix, produite par Mike Flanagan et inspirée des œuvres d’Edgar Allan Poe. La série ne comporte actuellement qu’un écran titre présentant le nom de la série pour seul générique. Appartenant au genre de l’horreur/épouvante, le générique de la série doit refléter cet univers et le retranscrire.
CONCEPTION
GRAPHIQUE
L’enjeu de la conception de mon projet était de parvenir à créer un générique qui présenterait les personnages de la série ainsi que leur destin et les histoires desquelles ils sont inspirés, et de les traduire avec les codes associé au genre de la série, à savoir l’horreur/épouvante. Pour cela, je me suis réapproprié les éléments mis en place par la série, les codes couleurs ainsi que les éléments existants, pour les remettre dans un générique qui présente toutes ces caractéristiques.
La chute de la maison Usher
La série nous présente les Usher, une famille puissante et corrompue à la tête de l’entreprise pharmaceutique Fortunato gérée par Roderick Usher, le patriarche. Ce dernier se retrouve confronté aux conséquences de ses actions lorsque les membres de sa famille sont touchés par des morts violentes et mystérieuses.
Lire la vidéo
DÉCLINAISONS
Je suis ainsi partie sur un générique d’uné durée d’environ une minute pour le premier épisode, chaque portrait de personnage présentant un élément en lien avec leur destin/les histoires d’Edgar Allan Poe. A partir du deuxième épisode, le générique se concentre uniquement sur le personnage autour duquel l’épisode va être centré. Ce changement à pour but d’inciter les spectateurs à ne pas passer le générique en pensant déjà l’avoir vu une fois. Cette particularité permet d’indiquer à chaque début d’épisode de quoi l’histoire va parler et d’apporter de la nouveauté poour ceux qui regarderaient plusieurs épisodes dans la même journée.